Entr’aide et échanges à la soirée Afghane à Bréal, samedi 16 octobre
Cette soirée afghane fut un moment mémorable et festif pour tous ceux qui ont pu y participer !
A 17h les spectateurs du cinéma la Bobine ont pu visionner un film 35 mm « le cahier ». Evènement exceptionnel puisque désormais les films sont en format numérique et cette copie sur pellicule est la seule disponible.
A l’issue de la projection, une discussion s’est engagée et les franco-afghans présents dans la salle ont pu éclairer le regard que nous portons sur ce pays mis dramatiquement à la une actuellement. Les difficultés que rencontrent les fillettes pour accéder à l’école, illustrées dans le film par le cahier qui perd ses pages, restent un sujet très préoccupant pour ce pays. « La devise de l’Afrane (amitié franco afghane) « L’éducation, le meilleur chemin vers la paix » est une clé pour la reconstruction du pays. »
Ensuite, les personnes inscrites au repas ont pu apprécier la cuisine afghane. Toute la journée des bénévoles de Bréal Solidarité et de l’Afrane avaient œuvré pour éplucher, couper et cuire… « Cette collaboration entre les deux associations est super, on échange, on apprend des recettes et on rit ! »
De l’avis de tous ce fut un festival de saveurs dans les assiettes : palao, kofta, bândjân siâ, salata, tchatni, firni, tchaï ! Tout avait été cuisiné sur place !
Catherine, avait préparé un joli stand pour présenter le pays et elle a dédicacé son livre qui raconte la vie de son premier mari « Au cœur de l’Afghanistan - Habib Rostam, une vie donnée» .
La soirée s’est terminée par un attan, ronde très colorée grâce aux costumes portés par les franco-afgahns présents qui ont entraîné la centaine de convives.
De l’avis de tous ce fut une très belle soirée sous le signe de l’entr’aide et de la solidarité.
Les bénéfices de ce repas seront partagés entre les deux associations qui tiennent à remercier les commerçants, qui par leurs dons, ont soutenu cette action.
Pour plus de renseignements, vous pouvez aller sur ou https://afrane.org/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire